(S')informer dans 10 ans - thème des 10e Assises du Journalisme et de l'information

En mars : les Assises du Journalisme et de l’Information

La 10e édition des Assises du Journalisme et de l’Information aura lieu du mercredi 15 au vendredi 17 mars au centre des congrès de Tours.

Pour ces trois jours d’échanges autour du journalisme, l’association Journalisme & Citoyenneté a choisi le thème “(S’) Informer dans 10 ans” : “Cet évènement a pour objectif de tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité en France au XXIe siècle et d’ouvrir le dialogue le plus large pour tenter de répondre à la crise de confiance des journalistes et leurs publics.

Entre les ateliers sur l’innovation et le futur de la profession (“La radio dans 10 ans”, “Le quotidien dans 10 ans”…), on trouve des sujets très actuels, comme les algorithmes, le data-journalisme et le journalisme politique durant la présidentielle. En tant que blogueuse, je suis curieuse d’assister aux ateliers sur la place du numérique et des réseaux sociaux (“Place et rôle du community manager”, “Blog de journalistes et réseaux sociaux”…), et en tant que webdesigner, j’ai hâte de voir ce que va donner le hackaton entre designers et journalistes, qui se tiendra sur toute la durée des Assises.

Durant la dernière journée, les Assises se transformeront en salon du livre du journalisme. Des rencontres et des débats sont programmés toute l’après-midi. Parmi les journalistes présents : Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos (nom de code, les Garriberts) fondateurs du média en ligne Les Jours et auteurs de “Comment Vincent Bollorés a mangé Canal + ?”, David Thompson, nominé pour le prix du journalisme de l’année pour “Les Revenants”, qui fait aussi l’objet d’une obsession dans Les Jours, ou encore Gérard Davet et Fabrice L’Homme, auteurs du fameux “Un président ne devrait pas dire ça…”. “Et bien d’autres”, nous promet la programmation.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur journalisme.com, le site de l’association Journalisme & Citoyenneté. Vous pouvez en profiter pour départager les cinq nominés au « Grand Prix du Journalisme de l’année », qui sera remis le 16 mars. Les votes sont ouverts jusqu’au 5 mars.
Attention, si vous souhaitez assister aux workshops gratuits sur la création d’un média, le fact-checking ou encore filmer avec son smartphone, pensez à vous inscrire.

assisesdujournalisme37

Dans la même catégorie : |

%d blogueurs aiment cette page :