share

À l’affiche : une dataviz sur la programmation culturelle locale

Voici le projet dont je vous parlais il y a (déjà) plusieurs mois !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une rétrospective de la programmation culturelle tourangelle de 2015 à aujourd’hui. Une différence de taille avec mes articles habituelles : celui-ci est interactif.  Il vous permet de générer une liste des sujet culturels les plus mentionnés dans la presse locale sur une période donnée à l’aide d’une frise temporelle. L’occasion de faire un bilan mais surtout de raviver les souvenirs de ce qui vous a le plus marqué. Allez essayer !

 

[Voici un lien pour télécharger l’affiche (version 2015-2017).]

 

Petit point méthodologie :

Cette rétrospective a été faite à partir de l’indexation de plus de 2000 articles publiés entre le 1 janvier 2015 et le 13 juillet 2017, tirés des magazines 37°, Info-Tours, TMV et, jusqu’à la fin de leur publication en 2016, Le Fascicule du Temps Machine et Parrallèle(s). Une analyse textuelle de leur contenu, mois par mois a permis de créer la base de données utilisée dans cette datavisualisation. Malgré l’absence notable des radios locales, la diversité des sources choisies m’a permis de rassembler un échantillon pertinent de la couverture médiatique locale.

Le choix a été fait de ne conserver les mentions de toutes les salles/galeries locales que si elles constituaient une actualité en elles-mêmes au delà de l’artiste programmé. La règle pour les artistes/événements ne faisant pas partie de la scène locale à proprement dit (par exemple, le Printemps de Bourges ou un artiste international) était la suivante : si l’artiste se produit localement, il est inclus. Si l’événement accueille un artiste local et que cette programmation est relayée dans la presse locale, il est inclus. Si vous voulez éclaircir d’autres point sur la méthodologie, n’hésitez pas à me le demander.

 

 

Dans la même catégorie :

%d blogueurs aiment cette page :