Panneau L'Instant Ciné à l'extérieur du café

A L’Instant (Ciné)

Au tout début du blog, je pensais que ma ligne éditoriale serait strictement d’écrire sur mes lieux préférés à Tours. J’ai commencé un article sur l’Instant Ciné, mais quand je me suis rendu compte que le lieu avait déjà été l’objet de beaucoup de presse (à raison !), j’ai mis le mien de coté, je pensais qu’il n’intéresserait pas grand monde. Fast forward des mois après et un article de 1200 mots sur un film chinois que moi et un groupe de cinquantenaires ont vus, l’idée de faire un article qui n’intéresse personne est le dernier de mes problèmes.

Mon concept de blog n’a pas vraiment changé, mais j’ai abandonné l’idée d’un catalogue de mes lieux préférés parce qu’en tant qu’hermite j’aurais eu du contenu pour à peu près deux semaines. L’article est resté dans les tiroirs tout ce temps. Maintenant que l’Instant Ciné devient l’Instant, c’est l’occasion où jamais pour lui rendre un petit hommage. Voici techniquement l’un de mes premiers articles. Les photos aussi sont d’époque.

L’Instant Ciné est un salon de thé à coté du Musée des Beaux Arts. Je me suis rendu compte que ce lieu est devenu un QG pour mon groupe d’amis, et tant d’autres j’en suis certaine. Il y a quelque chose de très chaleureux et familier derrière ses portes. Le genre d’endroit où on a des conversations ultra privées beaucoup trop fort. D’un coup, on se demande si tout le monde a entendu… Probablement. Avec un peu de chance, ils étaient trop occupés à avoir leurs propres conversations inappropriées pour s’en rendre compte.

Le café double aussi en vidéo club. Je n’ai jamais loué de DVD ici, mais regarder la bibliothèque de titres m’entraîne toujours dans de nouveaux débats. L’année dernière, entre de longs mois à l’étranger je suis revenues quatre jours à Tours, et j’ai fini à L’Instant Ciné deux de ces jours. Son ambiance conviviale en fait le lieu parfait pour se retrouver et passer des heures à discuter, en jouant avec les petits sabliers qui viennent avec le thé.

On peut y venir pour travailler, mais personnellement je me laisserais distraire par le décor, ces petits poissons qui flottent sur le plafond. On m’avait d’ailleurs prévenu, la première fois que je suis venu; les toilettes ont la meilleure décoration de tous les temps. C’est peut-être un peu bizarre comme pub, mais c’est le cas ! J’en dirais pas plus, que vous ayez également la surprise. Pour les personnes moins studieuses, il y a aussi des soirées jeux de sociétés, en plus de ceux disponibles tous les jours. Enfin, le local est digne de son nom et propose régulièrement des projections de courts métrages, comme au ciné, mais on y boit mieux qu’au CGR.

 


Sachant que bien des choses dont je parle dans l’article restent pertinentes pour le futur du salon de thé. Bienvenue à l’Instant !

Dans la même catégorie : |

%d blogueurs aiment cette page :