Intérieur du bar Puzzle à Tours

Au Café des Langues

Il y a plusieurs Café des Langues à Tours. Il y a deux semaines j’ai mis les pieds dans celui soutenu par la OUF, aka l’Organisation Urbaine Festive. Tous les mardis soirs, un groupe se réunis au Puzzle pour discuter et faire des jeux en anglais. L’histoire du café a commencé avec Célina et Clément, qui ont vécus un an et demi en Nouvelle Zélande. De retour en France et avec deux amis animateurs, ils mettent en place un groupe pour continuer à parler anglais et partager leurs compétences. D’un petit atelier destiné à un groupe de potes, l’événement s’est ouvert pour accueillir tous les intéressés.

Le groupe met en place des jeux pour apprendre les parties du corps, la géographie, ou encore comment parler de soi. Il y a aussi la possibilité de simplement jouer à un jeu de société, but in english of course (for now). A travers ça, les organisateurs créent des opportunités de dialogue. En cela, il est différent d’un café des langues où les gens se retrouveraient seulement pour discuter : on est lancé sur situations précises au lieu de devoir se débrouiller (ce qui est bien seulement si on sait déjà tenir une conversation). Ça rend ce café très accessible aux débutants. Il y a un coté pédagogique, on fait des petits points grammaire et on se reprend mutuellement quand c’est nécessaire. Mais il ne s’agit pas d’une dynamique prof/élèves. Tout le monde est là pour s’améliorer et apprendre les uns des autres dans une atmosphère décontractée.

Les participants viennent pour des raisons différentes et avec des niveaux différents. Il y a ceux qui tentent d’améliorer leur anglais pour le travail, par curiosité, où ceux comme moi qui ont juste envie d’exercer leur muscle du langage. Si vous êtes tentés mais que vous êtes intimidés par l’idée de parler anglais en public, n’hésitez plus ! No pressure, vous serez accueillis à bras ouverts. Après tout, apprendre avec une petite bière du Puzzle en main (ou un Sherbatsky ?), que demande le peuple ? On vous attend mardi !

Facebook : Le Café des Langues / La OUF

onclessam

 

Dans la même catégorie : |

%d blogueurs aiment cette page :