Les deux woks du restaurant

Le guide du végétalien à Tours

Être végétalien, c’est ne manger aucun produits d’origine animale. On parle aussi de « vegan ». Pas de poisson, pas d’oeufs, pas de… Continuez de m’imaginer répondre « non » a toute votre liste, en général ça dure assez longtemps… Dans le doute, Wikipédia est là, j’ai un article à continuer ! Ça peut rendre une simple sortie au restaurant assez compliquée inutilement. Quand je suis arrivée à Tours, j’ai fait ma petite recherche Google “restaurant végétalien”, sans succès. J’ai a peine eu plus de chance sur Happy Cow, un site qui répertorie les restaurants vegetariens/vegan-friendly dans le monde entier. Ils notent trois options pour Tours, génial… J’ai donc décidé de m’occuper de l’article que je cherchais il y a quelques mois !

J’ai la hantise d’avoir à demander aux restaurateurs ce qu’il y a dans chaque plat. Dans la restauration rapide, tous les ingrédients sont indiqués clairement et je me sens plus à l’aise pour marchander sur un ou deux éléments. Bien des commerçants ne savent même pas qu’ils ont une offre vegan-friendly, je suis allée chercher ces bons plans cachés. Voici quelques options de plats végétaliens dans des sandwicheries et autres petits restos de la ville, à destination d’autres végétaliens ou de curieux. 100% garantie sans légumes vapeur (même si c’est très bon !).

Chez Sam
6 Place du Grand Marché
Et on commence bien au kebab ! C’est un simple sandwich de crudités avec des frites maison.

Attention, une règle importante : Vérifiez les sauces et modifiez les si besoin, pour toutes les options dont je vais vous parler ! (Donc non, on n’envoie pas la sauce /*blague nulle*/) Ce ne sont pas des restaurants végétaliens, donc un peu de vigilance ne fait pas de mal.

Wazawok
17 Place du Grand Marché
Sans même avoir à changer de rue, il y a aussi Wazawok. Pour des nouilles ou du riz, en prenant deux fois l’accompagnement de légumes.

Habibi 2.0
100 rue du Commerce
C’est pas la première fois que je parle d’Habibi 2.0 ici, mais je ne vous avais pas encore dit ce que je pensais du sandwich ! En photo, le sandwich libanais (sans sauce) : dé-li-cieux !

Beyrouth
60 rue Colbert
Là-bas je conseille l’assiette végétarienne, dont deux des éléments ne sont pas végétaliens mais je suis sûre que vos amis omnivores seront ravis de vous en débarrasser. Même remarque au sujet de la sauce pour leur sandwich falafel.

Bagels & Coffees
6 rue Michelet ou 13 rue du Commerce
Oubliez les bagels salés, mais pour une pause sucrée alors rien de mieux qu’un bagel au beurre de cacahuètes. Pour celui ci j’ai demandé de la confiture pour un peanut butter and jelly sandwich version bagel.

Asiya
64 rue Colbert
Dans la plupart des restaurants japonais on peut trouver des sushis à l’avocat, mais dans celui ci ils ont la particularité d’ajouter du radis japonais, ce qui fait la différence. Il y a aussi tout un menu végétarien.

Cette liste est non exhaustive, j’ai pas exploré l’intégralité de la ville. Je sais que les restaurants indiens, par exemple, on souvent des plats adaptés. Végétaliens de Tours, si vous avez de bonnes adresses à me passer, je suis preneuse. Et j’encourage plus de restaurateurs à se lancer dans une option vegan, c’est pas si compliqué !

Par exemple, voici une pâtisserie végétalienne trouvée par hasard à Alicante, une ville espagnole comparable à Tours. Le rêve ! J’ai repéré au loin le petit V sur la vitrine, de l’œil aiguisé du mangeur de légumes. Ce petit V vert indique que tout est vegan dans la boutique. Je n’en demande pas tant à Tours, c’est juste pour illustrer que c’est possible. Si même au pays du chorizo ils savent mettre un peu de diversité, on peut faire pareil sur les terres des rillettes !

Disclaimer: Ce n’est pas un article débat. Mangez ce que vous voulez.

Dans la même catégorie : |

%d blogueurs aiment cette page :