Badges et sacs TEDxTours sur une table

Revisiter le TEDxTours

La première édition du TEDxTours a eu lieu le 19 juin dernier et les vidéos ont été diffusées sur Youtube pendant l’été.

Tout le monde a eu l’opportunité de découvrir les conférences en ligne, de donner son avis et de partager ses préférées. Pour aujourd’hui, je vais partager mon propre TOP 3.

Si vous voulez un retour sur toutes les vidéos, il suffit de visiter le blog de TEDxTours où j’ai déjà fait une présentation individuelle de chaque conférence et un petit résumé de la soirée complète. C’était dur de ne ne choisir que trois vidéos sur les huit, mais c’est aussi un témoignage de la qualité du travail des speakers, de l’équipe de bénévoles autour d’eux et des coachs. On en attends pas moins du TEDxTours à l’avenir.

Bonus : Cet article est illustré de mes photos des préparations !


 

Guillaume Gras – Le médecin et le numérique

 

Dans sa conférence, Guillaume Gras propose d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour actualiser et améliorer la relation médecin-patient.

Je déteste aller chez le médecin, c’est dit. Tout en bas de ma liste de choses à faire, depuis un peu plus d’un an maintenant, il y a “trouver un médecin traitant” (stop judging). Je déteste les consultations, mais je sais que c’est une mauvaise habitude. Pour moi, un suivi dématérialisé serait déjà un suivi. Pour cette raison, je vois totalement l’intérêt de ce que propose Guillaume Gras.

 

Ghislan Lauverjat – C’est le regardeur qui fait l’oeuvre

 

Ghislain Lauverjat analyse comment les gens passent leur temps au musée.

Ce qu’on aime avec les TED(x) Talks, en plus de découvrir de nouvelles choses, ce sont ces appels à l’action. Celui de Ghislain Lauverjat était simple mais signifiant ; un bon reflexe à adopter. Maintenant, dès que j’entre dans un musée, j’ai cette vidéo en tête. Je fais le choix de limiter ce que je vais regarder, mais d’y prêter beaucoup plus d’attention.

 

Martine Migaud – 20 000 neurones pour mesurer le temps

 

La conférence de Martine Migaud explore la logique derrière les rythmes des organismes de notre planête, dont l’être humain.

Le fait que l’existence est faite de rythme est un concept évident mais pas moins crucial. C’est pourquoi j’aime beaucoup cette conférence. On parle tous sans fin d’essayer de “prendre un bon rythme” et dans quelques semaines on va commencer à se plaindre des effets des journées plus courtes. Et si on écoutait une vraie scientifique nous expliquer comment ça marche ?

Et votre TOP 3 alors ?

TEDxTours : Facebook / Website

Dans la même catégorie : |

%d blogueurs aiment cette page :