Tramway, pont Wilson, plane Anatole France en arrière plan

The Art Assignment: Une ville en mouvement

The Art Assignment est une série éducative sur la chaine youtube PBS Digital.

Chaque semaine Sara Urist Green, conservatrice de musée, visite des artistes américains pour parler de leurs travaux. L’entretien est complété par une petite leçon d’histoire de l’art. Chaque artiste donne ensuite quelques instructions aux internautes pour qu’ils créent leur propre oeuvre selon un thème précis. C’est leur art assignment, leurs devoirs en gros. Le dernier épisode parlait d’urbanisme et de documenter son quotidien, tout en faisant un petit clin d’oeil à la France. Le thème m’a semblé parfait pour ce projet.

Ma réalisation est en milieu de page, mais pour mieux comprendre d’où elle vient, voici l’épisode en question. Parce que la chaîne ne propose malheureusement pas de sous-titres français, j’ai fais un résumé traduit juste en dessous.

 

 

Jan Tichy est un artiste né à Prague, installé à Chicago depuis 2007 où il étudiait et maintenant enseigne à l’Institut d’Art de Chicago. Il a passé beaucoup de temps à penser et à enquêter sur sa ville adoptive, comme à travers son installation public de 2011 nommée “Project Cabrini Green” [photos dans l’épisode]. Il a aussi été inspiré par une série de photos intitulée “Changing Chicago” prises au milieu des années 80, documentant la vie quotidienne de la ville. Tichy a crée une série de vidéo du même nom, où il installe sa caméra et crée une image longue durée depuis un point d’observation immobile. Jan Tichy voulait ainsi s’affilier au projet original, tout en apportant une notion du temps différente à celle de l’image immobile.

Le nom de l’épisode (“The Expanded Moment”) est un jeu de mot sur “The Decisive Moment”, qui est la traduction anglaise du titre “Images à la Sauvette” de la collection de photographies d’Henri Quartier Bresson. Le photographe français voulait capturer en une fraction de seconde toute l’essence, le déroulement et le sens d’une situation. Jan adopte une version alternative de la photographie, où il ne s’agit pas de capturer un moment, mais identifier un cadre et laisser la scène se dérouler sous nos yeux. Au lieu d’arrêter le temps, il propose d’étendre ce moment photographique, pour que le changement (rappel: “Changing Chicago”) soit peut-être mieux exprimé par un moment étendu que par un moment décisif. Tichy n’est pas seulement intéressé par le moment décisif comme représenté chez Henri Quartier Bresson, mais par le moment d’après, quand une nouvelle histoire commence.

Les instructions:

  • Trouver un endroit où il y a du mouvement.
  • Placer sa caméra sur un objet stable, mettre en place son cadre.
  • Enregistrer au moins 2 minutes de vidéo, sans bouger la caméra, et sans son
    (pour que le résultat s’apparente plus à une photo qu’à une oeuvre audiovisuelle).

Ma vidéo:

Pour représenter une sorte de « Changing Tours », j’ai décidé de filmer le pont Wilson. Ce monument classique au cœur de la ville a été transformé par l’arrivée du nouveau tramway, avec ses néons lumineux et son look de vaisseau spatial. C’est littéralement un pont entre histoire et modernité. Par ailleurs, le lieu ne manque pas de mouvement, entre le flot de la Loire, les voitures, les cyclistes, et les passants.

En allant à la rencontre d’artistes contemporains et en faisant participer leurs spectateurs, The Art Assignment propose une approche à l’art très accessible. Régulièrement un épisode met en valeur les créations des internautes, qui sont aussi répertoriées sur le tumblr officiel de l’émission (quand partagées en indiquant #artassignment). [Hey, voilà ma vidéo sur leur tumblr justement !]

D’autres épisodes parlent spécifiquement d’environnement urbain, donc je reviendrais peut-être en arrière dans leur catalogue pour créer d’autres articles. En attendant, vous pouvez retrouver la série sur leur chaîne youtube officiel. Vous y trouverez des liens vers leur site et toutes leurs autres plateformes.

 

Dans la même catégorie : |

%d blogueurs aiment cette page :